•  

     

    Mémoire & langage des plantes

    Résistance & adaptation

     

    Un savoir faire pénalisé par intérêt  de censure à l'autonomie ?

    L'ortie , les graines anciennes,la biodiversité ... condamnées ?

    Des archives censurées? des procès ?

     

     

    Et si les  indésirables n'existaient pas? que les+ gros des parasites étaient surtout les variétés style mosanto, syngenta...?

    Et si certaines maladies n'en étaient pas juste inventées comme pour les êtres humains?

    Et si la plupart des plantes avaient le pouvoir de créer des doses homéopathiques pour se soigner ainsi que former/alerter leur congénères ?

    et si c'était pas des si ? exposé des travaux  de mr Eric Petiot (chercheur sur la biologie végétale, l’ethnopharmacologie et la biochimie des plantes)

     

    Ortie dit aussi "viande du pauvre" car aucune viande n'a autant de protéines assimilables

    *recettes sur site "les amis des orties" lien  

     

     

    Guerre de l'ortie finie?==========================================

    Le purin d’ortie peut remplacer les produits chimiques. car fongicide, insecticide, et activateur de croissance pour les végétaux. Avant 2011 était interdit par la loi d’orientation agricole n° 2006-11 du 5 janvier 2006, ce décret permettait  de punir de 75000 euros d’amende et de 2 ans d'emprisonnement "la divulgation" des recettes de produits naturels non-homologués tandis que la même année mosanto commercialisait 9 variétés de maïs génétiquement modifiés, 7 de coton, 1 de soja, 1 de luzerne et 1 de colza, pour leur conférer une résistance à son pesticide RoundUp... !!!!!!!!!!

    Mascarade? 

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/05/le-purin-d-ortie-peut-etre-commercialise-mais-selon-une-recette-specifique_1517546_3244.html

    "...L'arrêté du ministère n'est qu'une "fausse autorisation", a affirmé l'association Aspro, qui milite pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides. "Tous les purins d'ortie commercialisés vont rester hors la loi", a déclaré Jean-François Lyphout, président de l'Aspro. Selon lui, il est "matériellement impossible de produire du véritable purin d'ortie selon la recette" publiée en annexe de l'arrêté et qui doit être respectée. Cette recette officielle prévoit une période de macération des feuilles d'ortie dans de l'eau de pluie pendant trois à quatre jours à 18 °C, alors que selon les écologistes la macération pour obtenir une fermentation efficace prend plus de temps et nécessite des précautions particulières. "C'est impossible d'en faire en trois jours et à 18 degrés constants. Si on le met sur le gaz, il faudrait expliquer comment on tient une telle température pendant trois jours et si on utilise des réchauffeurs cela devient industriel", a noté M. Lyphout, qui a qualifié le produit officiellement autorisé de "piquette d'ortie complètement inefficace"..."

                   Vrai purin d'ortie:

     Résultat de recherche d'images pour "purin d'ortis vrai" lien Mon Potager Plaisir

    https://www.aspro-pnpp.org/wp-content/uploads/2019/05/Lettre-ouverte-à-Monsieur-le-Ministre-de-lAgriculture.pdf

    "...En 2006 éclate la « Guerre de l’Ortie » qui n’est pas terminée aujourd’hui, loin s’en faut. Un moratoire avait été établi de la part des responsables de la DGAL à l’époque, ce qui, nous a été refusé par les représentants actuels de la DGAL. Force est de constater que depuis 2017, un grand nombre de contrôles avec demande de retrait des purins de fougères et de consoude (annexe 2) en citant, par hasard, la consoude et la fougère comme récemment, la demande de retrait de la prèle, la consoude et la fougère des magasins Botanic par la DDPP du Rhone.Ces produits ont quasiment disparus des jardineries à la veille de l’application de la loi Labbé. Difficile d’y voir un hasard..."

    "...Monsieur le Ministre. Si les huiles essentielles et les plantes comme la consoude sont bloquées directement ou indirectement par des contraintes d’applications inadaptées et cyniques, alors que très largement utilisées sur le terrain comme le démontre l’enquête citée et financée dans le cadre du plant Ecophyto2, nous pouvons déjà annoncer une deuxième « Guerre de l’ortie » qui se nommera peut-être « la Guerre de la Consoude et des huiles essentielles ». Nous serons rejoints par beaucoup d’organisations et d’associations, de consommateurs et d’usagers. La population n’en peut plus d’être prise en otage par une administration plus soucieuse de préserver la santé des lobbies que celle des consommateurs et des paysans. Le climat actuel, pas seulement le réchauffement climatique mais aussi le réchauffement des esprits devrait inciter à éviter de mettre de l‘huile sur le feu. Le ras le bol existe aussi à cause de ces décisions indéfendables. L’affaire Eric Petiot devrait faire réfléchir. En voulant interdire « le purin d’Ortie », la Loi d’Orientation Agricole de janvier 2006 en a fait une publicité retentissante. En voulant étouffer Eric Petiot, l’administration en a fait une sorte de martyr. C’est pourquoi aujourd’hui le purin d’ortie est tant utilisé comme beaucoup d’extraits végétaux par de nombreux paysans y compris ceux qui ne sont pas en culture biologique. Le procès de Emmanuel Giboulot qui a refusé d’appliquer une directive préfectorale absurde de traiter ses vignes contre la Cicadelle a permis au pays de prendre conscience des dysfonctionnements..." https://www.aspro-pnpp.org/

     

    Industrie chimique, sociétés de biotechnologies et géants du trading contrôlent la chaîne alimentaire mondiale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ==================

     

    " nous ne sommes pas plus grand qu'une plante" Eric Petiot

    "Notre ADN est fait du même ADN que l’arbre. L’arbre respire ce que nous expirons. Et quand l’arbre expire, nous avons besoin de ce que l’arbre expire. Aussi nous avons une destinée commune avec l’arbre.” Floyd Red Crow Westerman.

    L’homme n’a pas tissé la toile de la vie, il n’est qu’un fil de cette toile. Quoi qu’il fasse à la toile, il le fait à lui-même." Chef Seattle.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire